A propos de nous

Cette plateforme contribue à documenter, rapporter et suivre la réponse nationale à la violence faite aux femmes et aux enfants en République du Congo dans les départements de Brazzaville, Bouenza et Pointe-Noire.

Cette plateforme  a été initialement développée par l’association AZUR Développement et le Programme d’appui aux réseaux de femmes de l’Association pour le progrès des communications (PARF d’APC) en 2012. Elle a été mise à jour en 2019 avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile et des acteurs étatiques pour améliorer le respect des droits des enfants et des femmes congolaises » réalisé en partenariat avec l’Association Solidarité Internationale (ASI).

Les de cas de violence faite aux femmes et aux enfants rapportés en 2012 ont été identifiés en collaboration avec les organisations suivantes : A Pointe-Noire : Agence Régionale d’information et de prévention du SIDA (ARIPS) ; et Réseau des Associations de Solidarités Positives (RASP). A Nkayi : Association des Femmes pour le développement de la Bouenza (AFDB).

En 2019,  les cas de violence faite aux femmes et aux enfants publiés en 2019 couvrent la période de 2016 à ce jour, et ont été identifiés par les guichets d’assistance aux femmes et enfants victimes de violence de Brazzaville et de Pointe-Noire. 

Les données, rapports et informations publiées  sur cette plateforme sont  vérifiés  et présentés en réunion des parties prenantes conduites par les directions départementales de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement.  Prennent part à ces réunions,  les décideurs  et les parties prenantes dans chaque localité. Sont impliquées dans ces réunions : les Directrices Départementales de la promotion de la femme, les Maires, les Chefs de quartier,  la Police, la Gendarmerie, les Associations et ONG, et les survivantes de violence.

Les fiches de données sur le nombre de cas de violence rapportés dans les formations sanitaires, la police, la gendarmerie et le tribunal de grande instance de la vile de Pointe-Noire sont collectées avec l’appui de l’Ambassade de France au Congo avec la collaboration des différentes structures.

Pour nous contacter l’association AZUR Développement, écrivez à info AT azurdev.org ou appeler au +242 06 656 6189.

Pour contacter les guichets uniques d’assistance aux femmes et enfants victimes de violence :

A Brazzaville, contacter le guichet unique au 06 444 41 95.

A Pointe-Noire. Tel. 06 628 0048/  06  439 05 19.

Le contenu de ce guide relève de la seule responsabilité d’AZUR Développement et   ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union Européenne et de l’Ambassade de France au Congo.


Files
Uploaded files associated with this page: