A propos de nous

Cette plateforme contribue à documenter, rapporter et suivre la réponse nationale aux cas de violences domestiques en République du Congo dans les départements de Pointe-Noire et de la Bouenza.

Cette plateforme  a été développée par l’association AZUR Développement et le Programme d’appui aux réseaux de femmes de l’Association pour le progrès des communications (PARF d’APC).

Les associations partenaires dans la collecte des données et le suivi des cas des violences domestiques sont :

A Pointe-Noire :

Agence Régionale d’information et de prévention du SIDA (ARIPS).

Réseau des Associations de Solidarités Positives (RASP)

A Nkayi :

Association des Femmes pour le développement de la Bouenza (AFDB)

Les données, rapports et informations publiées  sur cette plateforme sont  vérifiés et collectés  avec la participation des groupes locaux de femmes et des organisations des droits. 

Entre autres résultats, cette plateforme permettrait de renforcer une coordination accrue entre les fournisseurs de services, les services de répression et les défenseurs des droits humains  afin de répondre aux cas identifiés de violence domestique et leur fournir du soutien.

Ainsi des réunions trimestrielles seront tenues avec les décideurs  et les parties prenantes dans chaque localité. Sont impliquées dans ces réunions : les Directrices Départementales de la promotion de la femme, les Maires, les Chefs de quartier,  la Police, la Gendarmerie, les Associations et ONG, et les survivantes de violence.

L’objectif poursuivi par ces réunions trimestrielles est d’améliorer le suivi de l'efficacité, l’identification des lacunes et le développement de stratégies dans la réponse nationale aux violences domestiques. 

Pour nous contacter l’association AZUR Développement, écrivez à info AT azurdev.org ou appeler au +242 06 656 6189.

Pour contacter le Programme d’Appui aux Réseaux de Femmes de l’Association pour le Progrès des Communications (PARF d’APC), écrivez à info AT apc.org

Files
Uploaded files associated with this page: