Vérifié

Traumatisée depuis l'âge d'un an

08:39 Aug 27 2012 Pointe Noire, Congo

  16 -18   Abandon   Négligence   Centres d’écoute et d’assistance psychosociale et sanitaire   Maltraince des enfants

Clos
2012-08-27 08:39 - En attente -
2013-02-26 08:44 - Clos - Un appui psychologique a été offert à Vanessa par le bureau d'AZUR Développement à Pointe-Noire
Description
Vanessa, âgée de 19 ans, mère d’une fille de 6 mois, orpheline de père, abandonnée par sa maman alors qu’elle n'était âgée que d'un an.
« Je ne peux pas me souvenir, j’étais presque bébé, un année, mais d’après ma grande mère, un jour, ma mère est venue me laisser auprès prétextant qu’elle allait au marché. Je suis restée avec grande mère jusqu’au soir, elle n’était plus jamais revenu, jusqu’à présent j’ai 19 ans, je ne sais même pas à quoi elle ressemble, pas de photo d’elle.
A l’époque, ou elle nous a quittés, mon père vivait encore, il est mort lorsque j’avais 5 ans. Je ne pas peux affirmer que j’ai été vraiment maltraitée, un peu quand même, j’ai toujours souffert de l’absence de mes parents, pour peu on me rappelait que j’étais orpheline de père et mère. Tant bien que mal je suis allée à l’école, par manque de soutien je me suis arrêtée en classe de 3ème. Depuis l’école primaire, ma grand-mère ne me traitait plus bien, elle m’a même révélé un jour qu’elle n’était que la cousine de ma vraie grand-mère, donc la tante à mon père. J’en conclus que j’étais donc ‘‘ seule au monde’’. Un jour, c’était mon 18ème anniversaire de naissance, mes frères et grandes sœurs de l’Eglise m’ont invité prendre un jus, naturellement j’ai demandé une permission à ma grand-mère qui avait refusé, j’ai donc expliqué autres que je ne pouvais pas venir ; l’une d’elle est quand même venue parler à ma grand-mère qui a semblé accepter. Et pourtant à 19 h lorsque je suis rentrée mes bagages étaient dehors. J’ai dû passer 2 jours à dormir à la belle étoile, le 3ème, un Yaya du quartier m’a proposé de dormir dans sa salle de jeux, après une sœur est venue me chercher, après 4 mois elle a constaté que j’étais enceinte, moi-même je l’ignorais, comme nous vivions chez ses parents elle craignait que la responsabilité lui revienne. Nous sommes allés chez l’auteur qui voulait d’abord nié. A l’accouchement, n’ayant personne pour s’occuper de moi, je n’avais plus le choix que de repartir chez la grand-mère, qui après les conseils des voisins a accepté de m’héberger pas me nourrir avec mon enfant a-t-elle précisé. Le père de mon fut un convoyeur, il ne s’occupe pas de son fils, je me bats seule à le nourrir, nous vivons au jour le jour, il ya de fois je manque du savon pour laver ses couches, dormons dans l’obscurité. Je vends des mangues devant la parcelle pour survivre, ça ne se vend pas bien. Il y a une semaine, une femme notre voisine est rentrée de Kinshasa (Congo Démocratique) a dit qu’elle a vue ma mère là-bas, elle lui a même expliqué ma situation, celle lui a répondu qu’elle ne savait quoi faire de moi, elle avait refait sa vie, elle a eu d’autres enfants. Je suis très révoltée de tout cela, j’aurais souhaité qu’elle soit morte. Je suis partagée entre le désir de la rencontrer, de lui parler afin qu’elle m’explique au moins son attitude, peut-être que je comprendrais »

Nous avons identifié Vanessa lors de notre sensibilisation au CSI Jane Vialle.
Données supplémentaires
Fonction: Déscolarisé
Situation familiale: Orpheline
Auteur: Père
Organisation rapporteuse du cas: AZUR Development
Name of reporter: Ida Moussa

Crédibilité: UP DOWN 0
Files
Uploaded files associated with this report

Rapports supplémentaires

Plainte pour constitution de partie civile

13:10 Oct 23, 2012

Pointe Noire, Congo, 0 Kms

Une jeune fille battue et blessée au quartier Mbota

08:26 Dec 21, 2012

Pointe Noire, Congo, 0 Kms

Agressée sexuellement par son compagnon

08:29 Oct 30, 2012

Pointe Noire, Congo, 0 Kms

Une jeune fille battue et blessée au quartier Mbota par un inconnu.

08:46 Oct 29, 2012

Pointe Noire, Congo, 0 Kms

Une jeune fille mère agressée par son partenaire

13:58 Oct 29, 2012

Pointe Noire, Congo, 0 Kms